JAVIER BARAHONA
En utilisant diverses techniques d interpretation, la basse prend un role principal comme celui du chant et de son accompagnateur en même temps. IL interprétant un répertoire varié comme des pièces baroques pour clavier,des arrangements de Folklore latino-américain, des standards de jazz et de funk, ainsi que mélodies populaire. Il y a des morceaux de basse solo et d’autres accompagnés par la batterie,les percussions et / ou Boucles. Né au Chili en 1981, Javier Barahona est un bassiste, compositeur, arrangeur et pédagogue hors pair.
Il est diplômé avec la plus grande distinction de l’École moderne de musique de Santiago du Chili. Pendant vos études obtient la 1ère place au Bass Solos Competition décerné par Gary Willis.
En tant que bassiste, il a réussi à se développer dans divers genres musicaux et a travaillé avec de grands artistes. dans le rôle de The Commodores, Jerry Rivera, José Alberto « El Canario », Irazú Big Band, Tonino Carotone, Cecilia « La Incomparable » , Melissa Aldana, Electrodomésticos, Mauricio Redolés, Santiago All Stars entre autres groupes Chilien.
En tant que compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, il a travaillé sur différents projets. Avec l'Compagnie germano-chilienne El Cuco Projekt, orchestre Sonora Barón, orchestre Los Rumberos del El 900, orchestre de jazz latin Son Choricua, avec l’artiste espagnol Tonino Carotone, les films El King of the Eggs et Malte avec Egg plus des émissions de télévision et des festivals locaux.
Il est actuellement le bassiste du légendaire groupe de rock psychédélique Aguaturbia et le bassiste de session.
Il enseigne également à l’institut de musique Projazz où il enseigne la basse électrique et
Ensembles de musique populaire, funk et latin jazz
QUIMSA
Quimsa est un projet musical né à Santiago du Chili dans la nuit du 21 juin 2018 (Solstice d'hiver pour notre culture et Nouvel An indigène, « IntiRaymiou « MachaqMara » pour les peuples andins). Ainsi, dès le départ, une énergie particulière est donnée à ce projet musical, qui fait cohabiter deséléments modernes de la musique électronique avec les rythmes indigènes et les sons ancestraux des Andes.
Dans la voix aymara, Quimsa signifie "trois" et reflète l'importance d'une logique cosmogonique trivalente dans la culture andine (Le plan matériel et spirituel et l'émotion ; le monde d'en haut, le nôtre et celui d'en bas ; le passé, le présent et le futur, etc). De cette façon, QUIMSA dans saproposition musicale réunit - l'ancestral, présent dans chaque instrumentindigène (andin) - le courant, présent dans ses rythmes contagieux - et lemoderne, présent dans l'électronique et ses processeurs qui, en fusionnant,donnent l'essence à ce projet. chargé de mystique et d'ondes positives.
Joseph Barahona est celui qui dirige ce projet.Professeur de musique, compositeur, interprète et élève des instrumentset de la culture andine, il est né à Santiago du Chili en décembre 1987.Dès son plus jeune âge, il a joué de différents instruments andins tels que Quenas, Quenachos, Sikus et Charango. Musicien chilien de renom, membre du groupe mythique SOL Y RAIN, c'est dans ce projet "QUIMSA" qu'il déverse toute sa sagesse et son expérience musicale. Toujours motivé à faire coexister les instruments natifs avec les langages musicaux actuels, l'artiste exprime avec des mélodies caractéristiques et nouvelles sa recherche constante de transcendance musico-culturelle, offrant une expérience sonore unique à travers la fusion musicale, nous invitant à renouer avec l'essentiel, les racines. , l'ancestral, la sagesse de la montagne, la force du fleuve, l'énergie du vent et notre pachamama (terre mère)